
L’installation d’un serveur BTCPay nécessite certains requis techniques et de compétences. Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du Bitcoin et également d’avoir les compétences informatiques nécessaires pour installer et maintenir un serveur.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces parties techniques, il pourrait être avantageux d’opter pour un serveur BTCPay Cloud, clef en main, déjà installé et maintenu.
Pour installer un serveur BTCPay, il vous faut un ordinateur qui puisse pourra héberger et synchroniser la blockchain.
La blockchaine est la base de données de l’enregistrement de toutes les transactions effectuées sur Bitcoin. Actuellement il faut au moins 300Go pour l’héberger mais cela va en grandissant. Il vous faudra donc un disque dur qui puisse gérer cette capacité et soit rapide, un SSD de préférence ou un système RAID pour la meilleure tolérance aux pannes.
N’importe quel procésseur devrait suffir mais il est conseillé d’avoir au moins 8 Go de mémoire. Il vous faudra également une connexion Internet avec une IP fixe, ainsi qu’un domaine fully-qualified.
Pour l’installation, nous partons du principe que vous avez déjà installer un distribution Ubuntu 18.04 sur votre serveur Linux.
Installer le Bitcoin Core
Bitcoin Core est l’implémentation de référence de Bitcoin. Nous n’allons pas aller dans le détail sur cette procédure, partant du principe que vous connaissez les principes techniques du Bitcoin et la maintrise de la gestion d’un serveur informatique.
Une bonne habitude à prendre est de vérifier l’authenticité d’un programme que vous venez de télécharger, surtout quand il y a potentiellement beaucoup d’argent en jeu. Nous allons donc calculer son checksum et le comparer avec celui fourni par le développeur du logiciel. Cela permet de s’assurer que ce que vous avez téléchargé est bien conforme au logiciel d’origine, et qu’il ne lui a pas été substitué une version piratée.
La procédure sur Ubuntu 18.04 est la suivante, elle peut varier sur les autres configurations.
Installer le .NET Core SDK 3.1
Sur Ubuntu 18.04, les commande sont les suivantes
Installer NBXplorer
Installer BTCPayServer
Lancer Bitcoind :
bitcoind
L’installation du bitcoin core va nécessiter la synchronisation complète de la base du blockchaine, cela votre ordinateur et la qualité de votre connexion cela peut prendre plusieurs jours/semaines.